25 avril 2016

Francfort maintenant chose du passé

Bonjour à tous , voici quelques nouvelles de mon dernier séjour à Francfort. Je peux vous annoncer d'emblée qu'il s'agissait bel et bien de mon dernier voyage à Francfort.

Lors de ce séjour, j'ai reçu un 7e traitement de chimio-embolisation le 18 avril suivi d'une ablation thermique par micro-ondes (laser) le 21 avril. Le traitement du 18 avril s'est bien passé si ce n'est des douleurs au ventre qui ont suivi le lendemain, mais je commence à y être habitué. Pour le traitement du 21 avril, j'ai connu de nouveaux seuils de douleurs encore inexplorés jusqu'à maintenant dans ma vie. Je ne me souviens pas d'avoir eu aussi mal au ventre (en fait au foie), pendant une aussi longue période. J'ai été un bon 3 jours au lit sous médication (qui fonctionnait plus ou moins) à souffrir le martyre. Une chance que ma blonde était là pour veiller au grain car le simple fait de passer de la position couchée à assise ou vice-versa était une épreuve en soi. J'étais même très inquiet à l'idéé de reprendre l'avion le 24 avril, mais finalement tout s'est quand même bien passé pour le vol de retour. Je ressens encore des douleurs au moment d'écrire ces lignes et je ne fais pas encore de très belles nuits de sommeil, mais Dr Vogl me dit que le tout devrait rentré dans l'ordre d'ici quelques jours. 

Mis à part cet aspect plus difficile, la bonne nouvelle est que Dr Vogl en a terminé avec mon foie. Ce dernier m'a confirmé qu'il n'y avait plus aucune activité de cellules cancéreuse au niveau de mon foie. C'est enfin une grande victoire. J'aurais aimé être en état de sourire ou pleurer de joie, mais vu mon état, je suis plutôt resté de marbre. Au moins ma copine était présente pour répandre un peu de joie. Je compte bien me reprendre et célébrer cette grand nouvelle lorsque j'irai mieux ! 

Après ma chirurgie du 23 avril 2015, ça l'aura donc pris 1 an, 12 traitements de chimiothérapie, 7 traitements de chimio-embolisation, 1 ablation thermique par micro-ondes en plus de mille et un rendez-vous et examens de toute sorte pour retrouvé un foie sain. Je me croise maintenant les doigts pour que tout ceci soit derrière moi à jamais, mais je reste quand même conscient des risques de récidive. Par contre, j'ai bien l'intention de profiter des prochains mois pour profiter pleinement de la vie, rechausser mes espadrilles de course, m'évader sur mon vélo et retrouver mes collègues de travail. 

Les prochaines étapes pour moi à court terme consistent à passer certains examens de contrôle au Québec afin de s'assurer qu'il n'y a pas d'autres traces de cancer ailleurs dans mon corps et j'ai aussi un rendez-vous avec mon oncologue le 4 mai pour faire le point sur la suite des choses. 

Je vous remercie encore mille fois pour tout l'amour et le support que vous me démontrer tous de près ou de loin. Sans cela, je ne pense pas que j'aurais pu traverser toute cette épreuve et je le pense sincèrement. Au plaisir de vous recroiser bientôt ! 

François 

Retour à l'accueil    Toutes les nouvelles