5 avril 2017

En mode rat de laboratoire

J'ai finalement eu mon premier rendez-vous au CHUM à Montréal afin de voir comment ça va se passer au niveau des traitements d'immunothérapie. 

J'ai pu rencontrer le Dr Mustaffa Thefe qui s'occupera de mon cas lors de ce protocole de recherche. Il m'a expliqué brièvement en quoi consisterait les traitements. Le seul bémol est qu'il s'agit d'une étude randomisée. Cela veut dire que j'ai une chance sur trois de tomber dans le groupe placebo et de ne pas recevoir le traitement. Si c'est le cas, on le saura rapidement car j'aurai des examens de contrôle à presque tous les mois et en dedans de deux mois on saura tout de suite ma réponse auquel cas je devrai trouver une autre alternative. Ceux qui me connaissent savent que j'ai toujours un plan B et cela ne fait pas exception ici. J'ai déjà commencé des démarches avec l'équipe du Dr Steven Rosenberg à Washington. Il s'agit du plus gros centre de recherche d'immunothérapie aux États-Unis. Ils seraient prêts à étudier mon dossier. 

La prochaine étape devrait être la semaine prochaine alors que j'aurai une batterie de tests à passer afin d'avoir une référence avant les traitements et aussi pour s'assurer que je suis bel et bien admissible au protocole de recherche. Par la suite, je devrais recevoir le 1er traitement dans environ deux semaines. 

Le Dr Thefe semble optimiste avec ces médicaments. Une rémission pourrait même être envisageable si la réponse est bonne. Une autre bonne nouvelle est que contrairement à la chimiothérapie, les effets secondaires seront très mineurs. 

Bref, ça ressemble à ça pour le moment. Sinon, tout va toujours bien avec mon état physique. J'ai eu la chance d'être porte-parole au Salon du Vélo et de la course à pied en fin de semaine dernière et ce fut vraiment une très belle expérience. J'ai aussi eu la chance d'y redonner ma conférence et celle-ci a encore une fois été très bien reçue et a touché plusieurs personnes. Ça me fait toujours chaud au coeur de savoir que je peux inspirer les gens. À cet effet, je redonnerai ma conférence le 27 avril à Alma au profit du Souper des Champions ainsi qu'à Jonquière le 23 mai au profit de l'équipe du Cégep de Jonquière qui participera au Grand défi Pierre Lavoie. 

Merci encore à tout le monde pour votre amour et votre support. 

Retour à l'accueil    Toutes les nouvelles