20 mars 2016

Direction Francfort - prise 4 (dernier chapitre)

Je prends quelques minutes pour vous donner les derniers développements au sujet de mon cancer. Les choses ont beaucoup évolué dans les derniers jours, et ce, dans le bon sens. 

J'ai terminé mon 12e et dernier traitement de chimiothérapie le 9 mars dernier. Suite à cela et après avoir discuté avec mon chirurgien pour évaluer la possibilité d'une chirurgie, ce dernier m'avait fixé une imagerie par résonance magnétique le 14 mars suivi d'une rencontre avec celui-ci le lendemain. 

C'est donc sans trop d'attentes que je me suis rendu à son bureau le 15 mars. Ces premiers mots pour le citer furent les suivants : « J'ai vu les résultats de ta dernière résonance magnétique et c'est assez spectaculaire ! ». En gros, des 14 métastases que j'avais au foie au départ, il ne reste pratiquement plus rien si ce n'est que 3 lésions microscopiques. La chirurgie ne devient dont plus vraiment nécessaire vu les avantages et inconvénients que cela procureraient. L'option envisagé par celui-ci était donc de brûler les 3 lésions par radiofréquence. Toutefois, après discussions avec les radiologistes, les lésions sont trop petites pour procéder à ce traitement. Donc, le moyen de s'en débarasser au Québec serait de faire des suivis mensuels jusqu'à temps que celles-ci prennent un peu de volume pour pouvoir les brûler. Je ne vous cacherai pas que c'est assez absurde comme méthode de procéder. Je suis à un cheveu de retrouver un foie en santé et on me suggère de garder ces petites lésions en moi en attendant que celles-ci prennent du volume en sachant que cela pourrait également risquer de faire d'autres dommages ailleurs. 

Suite à cette rencontre somme toute très positive, j'ai donc recontacter le Dr Vogl en Allemagne pour voir s'il pensait pouvoir faire de quoi après avoir visionner ma dernière résonance magnétique. Sa réponse fut positive. Je m'envolerai donc à Francfort le 16 avril pour une quatrième et dernière fois (du moins on l'espère). Je subirai une 7e chimio-embolisation le lundi 18 avril et on procédera à l'ablation au laser le jeudi 21 avril. Suite à cela, il est réaliste de croire que toute cette aventure pourrait être chose du passé.

À bientôt !

Retour à l'accueil    Toutes les nouvelles